Actualités

L’ASDEPAL rejoint le collectif national JE T’AIDE

En l’intégrant à son réseau ,le collectif national JE T’AIDE offre une belle reconnaissance à l’ASDEPAL de son expertise dans le soutien aux aidants et de son influence tant sur le territoire alsacien qu’à l’échelle nationale puisque l’association intervient dans des conférences organisées par des acteurs nationaux .

L’ASDEPAL renforce son positionnement et prouve qu’elle partage les mêmes objectifs que le collectif JE T’AIDE :

défendre et améliorer les droits des aidants

rendre visibles les aidants

transformer la société pour qu’elle agisse pour et avec les aidants

Les cafés-répit mobiles de l’ASDEPAL

Pour soutenir les aidants, ASDEPAL organise gratuitement depuis 2021 des cafés-répit à La Wantzenau, en partenariat avec la mairie et la CeA.

S’ils sont plébiscités par les participants et les partenaires de santé, qui relaient volontiers les prochaines dates ,les cafés-répit ont aussi réclamés par d’autres communes. Ainsi, plusieurs municipalités ont sollicité ASDEPAL pour offrir des parenthèses de répit à leurs administrés confrontés à la situation d’aidants. Ainsi, les cafés-répit sont devenus mobiles. Une façon pour notre association de renforcer son influence et d’augmenter son impact social.La proximité est essentielle pour soulager les aidants. Il leur est déjà difficile de s’offrir du répit, c’est donc à nous d’aller vers eux.

L’association est lauréate du prix Initiatives Région Alsace de la banque populaire .

Nous recevons notre prix lors d’un moment convivial à L’illiade à ILLKIRCH le 29 novembre 2022

Les cafés-répit

C’est en septembre 2021 ,que nous mettons en place avec la commune de La Wantzenau ,des cafés-répit pour les aidants .

La collectivité européenne d’Alsace est partenaire de cette action .

La crise sanitaire a engendré de nombreuses difficultés supplémentaires pour les aidants et ces cafés -répit dans un lieu convivial permettent aux aidants des moments de partages et de ressourcement .

Ces cafés-répit fonctionnent à un rythme bimensuel et sont animés par un psychologue .




L’association à l’honneur

Entourée de Marie Thérèse KLEIN et de Caroline TORTERAT ,Michèle BRISSET s’ est vu remettre le prix  »Femme de l’Année 2021  » du Nord Alsace par l’association Vivre Notre Alsace . Ce moment a eu lieu dans un lieu hautement symbolique à savoir le Mont Saint -Odile .

Cette récompense représente un encouragement pour toutes les actions menées collectivement depuis le début par les bénévoles de l’association .

5,634 total views, 3 views today